Savoir-faire :

aménager un grenier

quasart-creations-favicon

SAVOIR FAIRE : AMENAGER UN GRENIER

1 - Constat initial 

La maison disposait d'une surface plutôt réduite au sol mais deux niveaux sur quatre étaient inexploités.

La cave était cantonnée au rôle de....cave et le grenier était abandonné, poussiéreux et difficilement accessible par une échelle......

2 - Notre mission « si nous l'acceptions » 

-         faire de la cave une salle de home-cinéma et jeux vidéo

-         faire du grenier un espace parental véritablement viable et comportant, si possible, une zone de bains

-         Créer un accès aisé au grenier devenu chambre

-         Créer une nouvelle chambre d'enfant à l'étage à la place de l'ancienne chambre des parents

3 - Notre intervention

-         Au rez-de-chaussée, nous avons créé une percée dans le parquet et placé une dalle de verre feuilleté qui permet aux adultes de surveiller les enfants...à la cave devenue salle de home-cinéma

-         Au premier étage, le challenge a consisté à réussir à placer un escalier hélicoïdal fermé dans une cloison courbe, en lieu et place de jonction des cloisons. Il n'empiète que très peu sur les deux chambres d'enfants et le dessous de l'escalier sert de petite penderie dans l'une des deux chambres. Aucune place perdue ! 

-         Au deuxième étage, toute la difficulté dans l'élaboration d'un escalier consiste dans son calcul : combien de « marches au tour », quelle hauteur de marche, où commence-t-il ? où arrive-t-il ? dans quel sens tournera-t-il ? Bref, c'est un métier et ça ne s'improvise pas...

Conjointement, pour que le grenier devienne pleinement viable, il nous a fallu modifier la charpente et, après calculs, agir sur la ferme et sa structure ; nous avons raccourci le poinçon, supprimé les contrefiches et compensé l'ensemble par l'apport d'un entrait retroussé et de 2 jambes de force. Dès lors, la hauteur du passage sous l'entrait est de 1.85 m.

La ferme centrale marque la délimitation des zones de vie : une partie de la pièce est affectée à la chambre ; les sous-pentes de toits trop basses pour être habitables sont utilisées en tant que rangements et penderies. Cette délimitation est renforcée par le biais de claustra en plâtre (fabriqués dans notre atelier) de façon à préserver une intimité.

La deuxième partie de la pièce créée est très lumineuse par notre installation d'un grand velux : elle reçoit l'arrivée de l'escalier hélicoïdal et la salle da bain équipée d'une baignoire balnéo, d'un ballon d'au chaude de 150 L cachés dans la sous-pente et d'un placard qui reçoit les serviettes. La suite parentale est née....

Pour information la seule pose d'un velux dans le grenier a nécessité (c'est la loi !) une demande d'autorisation préalable à la mairie ; ce document consiste en la réalisation d'un « mini-permis de construire » qui demande « plan de masse » de l'état initial, « plan de masse » de l'état projeté, des coupes du bâtiment, un descriptif du projet, des photos en couleurs, et un document graphique qui décrit l'aspect du projet.

Tout cela a évidemment un coût .... 

-         Au sous-sol,  nous avons transformé une partie de la cave en salle de jeux vidéo/home cinéma. Un cache-radiateur/vitrine a été créé dans un recoin de la pièce. Un meuble home Cinéma, emprunt de sobriété, a été placé en fond de pièce. Toute la Hifi a ainsi pu être intégrée sans laisser transparaître des câbles disgracieux. La couleur rouge, théâtrale, ajoute de l'âme à l'usage du lieu.

Le faux-plafond créé et équipé d'éclairage TBT correspond par le regard au rez-de-chaussée : la famille n'est jamais véritablement séparée et la cliente (un peu claustrophobe) respire mieux.

Mission Accomplie !!!!

Panier
Retour en haut